Campagne électorale oblige, l'administration américaine est encline à l'optimisme en ce qui concerne l'Irak. Des représentants du gouvernement américain pérorent sur ce qu'ils voient comme le succès de la dernière tactique de l'armée : "the surge", la tentative de sécuriser une zone particulière de la capitale en envoyant un surplus de soldats avant un retrait progressif du contingent. Ce qui leur permet cet otpimisme? Près de 30.000 Irakiens réfugiés en Syrie auraient repris le chemin de leur pays natal.
Du coup, les images de la guerre se permettent elles aussi une certaine dose d'optimisme: le Time publie ainsi cette photo prise par Thomas Dworzak de l'agence Magnum.
"Friendly faces An American soldier stops to chat at a restaurant (c)Thomas Dworzak/Magnum
Surprise ! Elle représente un soldat américain, tout sourire dans un restaurant. On en sait pas beaucoup sur ce restaurant, sûrement situé dans la fameuse "zone verte" sur laquelle les efforts américains se concentrent à Baghdad. Construit en simple tôle ondulée, il pourrait même s'agir d'un dépôt américain, qui sait. Reste que ce sourire est symbolique et fort inhabituel dans une image de la guerre d'Irak.
Le lecteur distrait se laisserait presque convaincre par ce "boy" joyeux... Il aurait tort et l'article de Bobby Ghosh qui accompagne la photo de Thomas Dworzak le lui prouverait.
En quatre points, il bat en brèche les lueurs d'optimisme allumées par l'administration Bush : en Irak les responsables des massacres intercommunautaires sont toujours en liberté, les milices sunnites ne sont pas intégrées aux forces régulières, l'Etat est corrompu et aucun leadership politique ne semble vouloir se dessiner. En quatre points, l'article de Bob Ghosh met en doute le sourire d'une photo et remplace l'espoir par le doute.
Thomas Dworzak/Magnum pour TIME daté du 24 décembre. Cette photographie est issue d'un parution de presse, sa diffusion ici l'est à titre d'information et d'explication sur sa signification. L'auteur de ce blog tient à marquer son attachement au droit d'auteur.