Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui parle?

Jeune journaliste, j’essaie de pratiquer ce métier pour "raconter le monde" et donner à voir ce que l'on ignore parfois. « Le voyage ne commence pas au départ et ne finit pas au retour » écrit Kapuscinski dans Mes Voyages avec Hérodote. Pour expliquer la façon dont des gens que nous ne connaissons pas voient le monde et leur vie, il faut être près d’eux. En tentant de mieux comprendre leur point de vue on acceptera mieux la différence et peut-être verra-t-on qu’elle n’est pas si… différente ?

Rechercher

Texte Libre

Sites et blogs photos:
Lens :
le blog photo et multimédia du New York Times, magnifique et instructif
Burn :
webzine photo parrainné par David Alan Harvey
PierreMorel.net :
le blog de Pierre Morel
Photo-Reportage et Co :
le blog de Sandro di Carlo Darsa
Reportages Photos.fr :
actu photo, tutoriels et galeries de jeunes photographes

Archives

Attention, Reportage et Photo déménage !
Vous êtes encore nombreux à venir visiter Reportage et Photo, pourtant cette adresse n'est plus mise à jour. Si vous souhaitez découvrir mes nouveaux articles je vous invite à venir les voir sur Reportageetphoto.fr. Vous êtes donc cordialement invité à venir y découvrir toujours plus d'analyses d'images, d'histoires de reportages et de documentaires multimédia à cette nouvelle adresse, plus pratique et plus belle.
- Antonin Sabot-Lechenet
22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 18:26

La bière de banane : un revenu d'appoint

Dans la Kagera, les gens sont très pauvres. Le seul bien qu'ils possèdent s'ils sont restés dans leur village, est leur champ de bananier. Ils vivent au milieu de celui-ci dans une maison souvent construite en une espèce de torchi.

Le bananier pousse de manière extensive. Il faut garder un certain espace entre chaque pour qu'il produise des fruits. La banane la plus courante est la plantin, qui est consommée comme un légume. Parfois les gens possèdent quelques arbres qui font de la banane "fruit", celle que nous connaissons en Europe, ou une espèce légèrement plus petite. Cette espèce, très sucrée, permet aux habitants de la Kagera de produire un breuvage âcre et légèrement alcoolisé : la bière de banane.


La préparation de la bière de banane est un moment de réunion pour la famille. Petits et grands y participent dans labonne humeur : ce travail est l'occasion de récolter un petit revenu et donc d'améliorer le quotidien de ses familles très pauvres.

Les bananes sont tout d'abord épluchées et placées dans une sorte d'abreuvoir tallé dans un tronc.

Cet abreuvoir est ensuite rempli d'eau et herbes. Les bananes sont alors foulées au pied pour en faire une sorte de jus. L'herbe sert de "liant". Elle empêche les bananes de glisser et se dérober sous les pieds de l'homme qui le écrase.

Une fois que les bananes sont bien écrasée, il faut en extraire le jus. Des bâtons de bois liées entre eux font office de pressoir. L'herbe pleine de jus est placée dessus, et deux hommes la pressent sur ces tamis improvisés. Le jus est recueilli dans l'abreuvoir en bois.

Un premer filtrage est réalisé dans l'abreuvoir  à l'aide de l'herbe qui a servi à écraser les bananes.




Un second filtrage  est fait avec un entonnoir et de l'herbe sèche. Le jus de banane ainsi fabriqué est recueilli dans de grand bidons. Il est parfaitement buvable si l'on a pas peur des résidus d'herbes.





C'est le mil qui va permettre à ce jus de fermenter et de faire de la bière. Une femme le moud à l'aide d'une pierre, sur une planche de bois.


Le jus de banane est ensuite mélangé au mil dans l'abreuvoir en bois. Celui-ci est placé à l'intérieur de la case de la famille pendant environ une semaine. La bière de banane sera alors en partie consommée par la famille (les anciens adorent) et en partie vendue pour obtenir quelques centaines de Shillings.

 

Ces photos ont été réalisées en 2003. Il s'agissait alors de mon premier "voyage photo" à proprement parlé. SI le sujet me parait intéressant, je ne suis pas entièrement satisfait des images. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de vous les montrer quand même. Amicalement.
Mis à jour le 26/01/06 (ajout de la dernière phrase).

Partager cet article

Published by Antonin Sabot-Lechenet - dans Tintin grand reporter
commenter cet article

commentaires

Pompe à bière 22/06/2009 15:32

Je ne connaissais pas la bière à la banane. Merci pour cet article détaillé et bien illustré.Estelle.

Antonin 19/08/2007 20:25

J'avoue ne pas l'avoir goûtée fermetée, juste sous forme de jus... pas forcément mauvais...

Thidj 19/08/2007 16:25

Hell Yeah ! c'est vraiment hot. Je vais continuer à m'informer et un jour p-e j'en ferai! sans les pieds biensur.

Antonin 31/01/2007 09:05

Faut juste aimer les fibres... lol

MD 30/01/2007 13:39

Mmmmmmm... m'a l'air tres sympa cette biere. A+.

Articles Récents

  • Reportage et photo évolue
    La vie du blog Reportage et photo prend une autre dimension. Après une tentative de nouveau départ sous Wordpress, il devient un vrai site à part entière et devient donc Reportageetphoto.fr (ça en jette hein!). Vous êtes donc cordialement invité à venir...
  • Sélection de photos du conflit Libyen
    Reportage et photo déménage ! Je vous invite à retrouver ce nouvel article sur mon nouveau blog. C'est par là !
  • Maintenant les policiers doivent payer leur café !
    S'il est un poids dont les Tunisiens sont heureux de s'être débarrassés, c'est bien celui que faisait peser sur eux la police. Autrefois omniprésente et capable de tous les abus de pouvoir, des plus graves aux plus insignifiants et donc blessants, elle...
  • Tunisie : "Même ma grand-mère connait les proxys"
    La censure d'Internet en Tunisie a vécu. Les jeunes ici connaissaient bien les moyens de la contourner mais maintenant tout est en accès libre, même, s'amusent certains blogueurs tout en jurant ne pas vraiment être allé voir, les sites pornographiques....
  • MAM et Fillon sont dans un avion...
    ...Et ça fait bien rire les Tunisiens. Pour preuve, voir cette excellente caricature du dessinateur blogueur Seif Nechi (cliquez pour agrandir) : (le mot sur le tableau, Ja'ala, veut dire "pot de vin" de manière très vulgaire, une belle première leçon...
  • Combien de temps pour oublier 23 ans de dictature ?
    Dans les rues de Tunis, la fierté déborde. Il y a beaucoup de gens qui vous abordent comme pour vous prendre à témoin de ce qui s'est passé dans le pays, de ce qui s'y passe encore et de ce qui va changer. « Alors tu as vu ? », interrogent-ils, sans avoir...
  • Tunis manifeste toujours
    La Tunis nouvelle est en effervescence. Depuis que Ben Ali a fuit, la plupart des gens sont bien retournés au travail, mais pourtant il reste impossible de recenser tous les mouvements, toutes les manifestations, qui agitent encore la capitale tunisienne,...

A voir sur le Web

A lire sur le Web