Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui parle?

Jeune journaliste, j’essaie de pratiquer ce métier pour "raconter le monde" et donner à voir ce que l'on ignore parfois. « Le voyage ne commence pas au départ et ne finit pas au retour » écrit Kapuscinski dans Mes Voyages avec Hérodote. Pour expliquer la façon dont des gens que nous ne connaissons pas voient le monde et leur vie, il faut être près d’eux. En tentant de mieux comprendre leur point de vue on acceptera mieux la différence et peut-être verra-t-on qu’elle n’est pas si… différente ?

Rechercher

Texte Libre

Sites et blogs photos:
Lens :
le blog photo et multimédia du New York Times, magnifique et instructif
Burn :
webzine photo parrainné par David Alan Harvey
PierreMorel.net :
le blog de Pierre Morel
Photo-Reportage et Co :
le blog de Sandro di Carlo Darsa
Reportages Photos.fr :
actu photo, tutoriels et galeries de jeunes photographes

Archives

Attention, Reportage et Photo déménage !
Vous êtes encore nombreux à venir visiter Reportage et Photo, pourtant cette adresse n'est plus mise à jour. Si vous souhaitez découvrir mes nouveaux articles je vous invite à venir les voir sur Reportageetphoto.fr. Vous êtes donc cordialement invité à venir y découvrir toujours plus d'analyses d'images, d'histoires de reportages et de documentaires multimédia à cette nouvelle adresse, plus pratique et plus belle.
- Antonin Sabot-Lechenet
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 09:45

Les rituels chamaniques Shuars

 

 

 

Les Shuars vivent avec les esprits. D'une manière qui nous est difficilement accessible, ils croient en d'autres mondes que celui, tangible, admis par notre civilisation rationnaliste comme le seul réel.

Le soir autour du feu, ils racontent des histoires décrites comme "vraies parce que tous les Shuars les connaissent".

Ce sont des histoires de monstres semi-humains tapis dans la forêt, de Shuars qui sont partis vivre de l'autre côté de la rivière où les gens sont des serpents et les boas de petits cafards.

Ce sont les croyances et les mythes des Shuars. Vivaces, ils influent sur le mode de vie et de pensée de ce peuple de la forêt.

Les rituels pratiqués par les chamanes sont la partie la plus impressionnante de cette culture et de ces croyances.

Beaucoup connaissent leur existance, et pourtant peu de personnes ont eu le privilège de les contempler. Cette chance nous a été données à moi et certains de mes amis lors de mon voyage en 2006.

 

 



 

La cérémonie à la cascade

 

 

Lors de notre séjour dans le village de Tsuntsu, nous avons assisté à une cérémonie au pied d'une cascade sacrée. Toujours désireux de montrer les principaux aspects de leur culture, Maria et Francisco l'avaient en quelques sortes organisée pour l'occasion (alors que la cérémonie précédente était prévue de longue date).



Bien qu'organisée pour nous, elle était prise au sérieux par les membres de la communauté, et l'ensemble des rites a été respecté.

 

 

 











Les peintures sont importantes. Elles protègent des esprits de la forêt et sont une marque de respect des anciens. Tous les participants à la cérémonie doivent en être parés. Autre nécéssité: être le plus proche possible de la nature. Aussi les membres de la communauté se dévêtent-ils avant de se rendre à la cascade. T-shirts et pantalons sont remplacés par des feuilles.

 


Après une longue et périlleuse descente, durant laquelle il ne faut pas tomber pour ne pas s'attirer d'ennuis de la part des esprits, nous arrivons devant un grand mur de pierre noire ruisselant d'eau: la cascade sacrée.

 

 

Le rituel en lui-même ressemble à un baptême chrétien. La symbolique de l'eau est semblable. Chaque membre de la communauté (ainsi que nous puisque nous en faisons désormais partie) passe sa tête sous l'eau pour montrer son respect des esprits de la cascade. Le chamane (Luis) le tient par la main et donne un rythme en récitant des incantations. Il demande à la cascade sa protection pour les personnes qu'il "baptise".

 

 

 





 



Ensuite chacun va individuellement se recueillir contre le mur de la cascade, parfois boire un peu de son eau pour y puiser force et longévité.

 

 

 

 Et maintenant, si vous ne l'avez pas vue, allez voir la première partie de "rituel chamanique"

 

Partager cet article

Published by Antonin Sabot-Lechenet - dans Tintin grand reporter
commenter cet article

commentaires

Morena 23/01/2007 22:02

Je suis tombée en arrêt sur cette dernière photo, celle de l'homme de dos, face à la paroi... Je crois que je suis bien restée cinq bonnes minutes à la regarder, hypnotisée. Wahou. Bravo.

Antonin 21/01/2007 11:10

bon dimanche Micka!

Michka :0010: 21/01/2007 10:43

Antonin 20/01/2007 15:37

à plus tard donc, avec plaisir :-)

Dan 20/01/2007 12:35

Salut, comme tu es venu et as laissé un commentaire sur mon site j'en fais de même. Je passe cette fois-ci en coup de vent juste le temps de lire l'édito...mais ce qui est sur c'est que je reviendrai. Ta vision me plait et je la partage aussi. Donc surtout continue. A+

Articles Récents

  • Reportage et photo évolue
    La vie du blog Reportage et photo prend une autre dimension. Après une tentative de nouveau départ sous Wordpress, il devient un vrai site à part entière et devient donc Reportageetphoto.fr (ça en jette hein!). Vous êtes donc cordialement invité à venir...
  • Sélection de photos du conflit Libyen
    Reportage et photo déménage ! Je vous invite à retrouver ce nouvel article sur mon nouveau blog. C'est par là !
  • Maintenant les policiers doivent payer leur café !
    S'il est un poids dont les Tunisiens sont heureux de s'être débarrassés, c'est bien celui que faisait peser sur eux la police. Autrefois omniprésente et capable de tous les abus de pouvoir, des plus graves aux plus insignifiants et donc blessants, elle...
  • Tunisie : "Même ma grand-mère connait les proxys"
    La censure d'Internet en Tunisie a vécu. Les jeunes ici connaissaient bien les moyens de la contourner mais maintenant tout est en accès libre, même, s'amusent certains blogueurs tout en jurant ne pas vraiment être allé voir, les sites pornographiques....
  • MAM et Fillon sont dans un avion...
    ...Et ça fait bien rire les Tunisiens. Pour preuve, voir cette excellente caricature du dessinateur blogueur Seif Nechi (cliquez pour agrandir) : (le mot sur le tableau, Ja'ala, veut dire "pot de vin" de manière très vulgaire, une belle première leçon...
  • Combien de temps pour oublier 23 ans de dictature ?
    Dans les rues de Tunis, la fierté déborde. Il y a beaucoup de gens qui vous abordent comme pour vous prendre à témoin de ce qui s'est passé dans le pays, de ce qui s'y passe encore et de ce qui va changer. « Alors tu as vu ? », interrogent-ils, sans avoir...
  • Tunis manifeste toujours
    La Tunis nouvelle est en effervescence. Depuis que Ben Ali a fuit, la plupart des gens sont bien retournés au travail, mais pourtant il reste impossible de recenser tous les mouvements, toutes les manifestations, qui agitent encore la capitale tunisienne,...

A voir sur le Web

A lire sur le Web