Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui parle?

Jeune journaliste, j’essaie de pratiquer ce métier pour "raconter le monde" et donner à voir ce que l'on ignore parfois. « Le voyage ne commence pas au départ et ne finit pas au retour » écrit Kapuscinski dans Mes Voyages avec Hérodote. Pour expliquer la façon dont des gens que nous ne connaissons pas voient le monde et leur vie, il faut être près d’eux. En tentant de mieux comprendre leur point de vue on acceptera mieux la différence et peut-être verra-t-on qu’elle n’est pas si… différente ?

Rechercher

Texte Libre

Sites et blogs photos:
Lens :
le blog photo et multimédia du New York Times, magnifique et instructif
Burn :
webzine photo parrainné par David Alan Harvey
PierreMorel.net :
le blog de Pierre Morel
Photo-Reportage et Co :
le blog de Sandro di Carlo Darsa
Reportages Photos.fr :
actu photo, tutoriels et galeries de jeunes photographes

Archives

Attention, Reportage et Photo déménage !
Vous êtes encore nombreux à venir visiter Reportage et Photo, pourtant cette adresse n'est plus mise à jour. Si vous souhaitez découvrir mes nouveaux articles je vous invite à venir les voir sur Reportageetphoto.fr. Vous êtes donc cordialement invité à venir y découvrir toujours plus d'analyses d'images, d'histoires de reportages et de documentaires multimédia à cette nouvelle adresse, plus pratique et plus belle.
- Antonin Sabot-Lechenet
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 19:46

L'esthétique contre le sens?

Comme je l'ai déjà fait remarquer dans un billet précédent, le journal Libération entretien un rapport tout particulier avec la photographie. Pleines pages et portfolios font de ce quotidien une execption dans le paysage de la presse française.

Un point qu'il faut avoir en tête en regardant les illustrations de ce journal est qu'elles résultent d'un choix délibéré: celui de l'esthétique. En clair, ce journal a choisi de présenter des photos pour leur beauté, pour leur rendu particulier, sur des critères qui en réalité ne relèvent pas forcément du domaine informatif, mais plutôt du domaine artistique.

Ce choix délibéré se défend et, de toute manière, fait l'originalité de cette parution.

Il est cependant important de garder à l'esprit cette caractéristique illustrative: les images sont là pour faire beau et non pas forcément pour informer (je dis "pas forcément" car parfois elles informe àleur manière). Il arrive donc que l'image non seulement n'apporte pas vraiment d'information au lecteur, mais aussi parfois qu'elle lui donne une information CONTRAIRE à  celles de l'article ou même contraire à la REALITE illustrée par elle.

Un exemple frappant est celui d'une récente manifestation de personnes handicapées  à Paris.

L'image ci-dessous est celle publiée dans Libé le lendemain. On y voit une personne en fauteuil, seule et loin devant une scène, vide, dans une rue vide. On le voit assez mal sur cet exemplaire scanné, mais le grain de l'image est assez particulier, elle est dans des tons chauds très agréables. Cette image est vraiment très belle. Elle accède presque à la dimension de symbole (la solitude des handicapés par exemple) ce qui est un moyen prisé, en photojournalisme, de délivrer de l'information.

Problème: elle ne correspond que de très loin à la réalité de cette manifestation. Elle ne correspond d'ailleurs pas à l'article qu'elle accompagne ni même à sa légende: journée d'action des personnes handicapées devant le ministère de la Santé.

Que nous dit cette image ? Que la manifestation n'a attiré personne, la scène était vide. En extrapolant sur l'image seule, on irait jusqu'à penser que les revendications des manifestants n'ont pas abouties puisqu'ils ont déserté le "champ de bataille".

Cette image a dû être prise peu avant que les gens n'arrivent et avec la complicité de la personne qui est venue se placer ici alors que les autres manifestants se trouvaient, à ce moment à l'opposé. Ils étaient en réalité tous regroupés de l'autre côté de la rue au début de la manifestation.

Si l'on prend le point de vue du photographe, il tourne le dos à la foule, en un sens il tourne le dos à l'actualité.

Le parti pris de l'esthétique est respectable, mais faut-il faire courir le risque de délivré un message biaisé, sacrifié sur l'autel de la "bonne photo".

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui, en effet, ils aiment bien. Et je suis même d'accord pour dire qu'il y a une volonté symbolique là dedans. J'aime ça d'ailleurs. <br /> C'est juste que, selon moi,ce caractère positif est contrebalancé par la "liberté" prise avec la réalité...
Répondre
H
Cette photo veux peut-être montrer également la solitude d'une personne handicapée face à ses problèmes de tous les jours! On se doute bien à travers l'article que c'était une manifestation, donc qu'il y avait forcement plusieurs personnes! Ils aiment bien à libé ce genre de cadrage! Ce n'est pas la première fois que j'en vois de ce type!
Répondre

Articles Récents

  • Reportage et photo évolue
    La vie du blog Reportage et photo prend une autre dimension. Après une tentative de nouveau départ sous Wordpress, il devient un vrai site à part entière et devient donc Reportageetphoto.fr (ça en jette hein!). Vous êtes donc cordialement invité à venir...
  • Sélection de photos du conflit Libyen
    Reportage et photo déménage ! Je vous invite à retrouver ce nouvel article sur mon nouveau blog. C'est par là !
  • Maintenant les policiers doivent payer leur café !
    S'il est un poids dont les Tunisiens sont heureux de s'être débarrassés, c'est bien celui que faisait peser sur eux la police. Autrefois omniprésente et capable de tous les abus de pouvoir, des plus graves aux plus insignifiants et donc blessants, elle...
  • Tunisie : "Même ma grand-mère connait les proxys"
    La censure d'Internet en Tunisie a vécu. Les jeunes ici connaissaient bien les moyens de la contourner mais maintenant tout est en accès libre, même, s'amusent certains blogueurs tout en jurant ne pas vraiment être allé voir, les sites pornographiques....
  • MAM et Fillon sont dans un avion...
    ...Et ça fait bien rire les Tunisiens. Pour preuve, voir cette excellente caricature du dessinateur blogueur Seif Nechi (cliquez pour agrandir) : (le mot sur le tableau, Ja'ala, veut dire "pot de vin" de manière très vulgaire, une belle première leçon...
  • Combien de temps pour oublier 23 ans de dictature ?
    Dans les rues de Tunis, la fierté déborde. Il y a beaucoup de gens qui vous abordent comme pour vous prendre à témoin de ce qui s'est passé dans le pays, de ce qui s'y passe encore et de ce qui va changer. « Alors tu as vu ? », interrogent-ils, sans avoir...
  • Tunis manifeste toujours
    La Tunis nouvelle est en effervescence. Depuis que Ben Ali a fuit, la plupart des gens sont bien retournés au travail, mais pourtant il reste impossible de recenser tous les mouvements, toutes les manifestations, qui agitent encore la capitale tunisienne,...

A voir sur le Web

A lire sur le Web