Qui parle?

Jeune journaliste, j’essaie de pratiquer ce métier pour "raconter le monde" et donner à voir ce que l'on ignore parfois. « Le voyage ne commence pas au départ et ne finit pas au retour » écrit Kapuscinski dans Mes Voyages avec Hérodote. Pour expliquer la façon dont des gens que nous ne connaissons pas voient le monde et leur vie, il faut être près d’eux. En tentant de mieux comprendre leur point de vue on acceptera mieux la différence et peut-être verra-t-on qu’elle n’est pas si… différente ?

Commentaires

Articles récents

Liste complète

Rechercher

Texte Libre

Sites et blogs photos:
Lens :
le blog photo et multimédia du New York Times, magnifique et instructif
Burn :
webzine photo parrainné par David Alan Harvey
PierreMorel.net :
le blog de Pierre Morel
Photo-Reportage et Co :
le blog de Sandro di Carlo Darsa
Reportages Photos.fr :
actu photo, tutoriels et galeries de jeunes photographes

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Attention, Reportage et Photo déménage !
Vous êtes encore nombreux à venir visiter Reportage et Photo, pourtant cette adresse n'est plus mise à jour. Si vous souhaitez découvrir mes nouveaux articles je vous invite à venir les voir sur Reportageetphoto.fr. Vous êtes donc cordialement invité à venir y découvrir toujours plus d'analyses d'images, d'histoires de reportages et de documentaires multimédia à cette nouvelle adresse, plus pratique et plus belle.
- Antonin Sabot-Lechenet
Mercredi 16 septembre 2009 3 16 /09 /Sep /2009 08:06
Comme d'autres, je pense que la photographie a beaucoup à gagner avec le web. Avec le diaporama sonore et autre web-reportage, elle gagne le son et le mouvement tout en gardant sa force d'image fixe, incomparable face à une image vidéo. Elle gagne aussi par son mode consommation plus rapide que la vidéo. Une image étant une donnée finie en  matière de sens, le spectateur garde le contrôle du temps qu'il veut passer devant. Il n'a pas besoin d'attendre la fin de la vidéo pour être sûr d'avoir bien compris. Il aura peut-être besoin d'un texte pour tout saisir, mais en ce qui concerne l'image, il l'embrasse d'un seul coup d'oeil.

Mais jusqu'à récemment, la plupart des sites internet se contentaient d'images minuscules. En illustration de leurs articles, ils ne proposaient que de misérables images de 400 pixels de long (plus petites que sur ce blog!). D'autres on fait le pari du grand format. Peut-être liée à l'engouement pour la "HD", de nombreux sites américains se sont mis à la photo pleine écran. Entre nous, une image plein écran, par rapport à ce que délivre réellement un appareil photo numérique aujourd'hui... c'est pas vraiment de la HD. Mais étant données les conditions de visionnage (le nez devant l'écran), il n'en faut pas plus pour proposer des images "qui claquent".

Voici quelques sites qui s'adonnent au genre. A noter que se sont tous(pour le moment?) des sites US, de presse locale... (une conclusion à tirer sur la presse locale française????) Soit en séries ayant une unité du sujet (plus intéressant) soit sur le modèle de la "photo du jour", c'est à dire juste une collection de belles images, moins intéressant mais qui a comme intérêt pour le site d'être publiable chaque jour quoiqu'il arrive sans gros travail d'icono. Et puis lorsqu'on est en manque de belles images, c'est un "shoot" rapide non ? Bande de drogués.

Le grand classique que tout le monde connait désormais The Big Picture, du Boston Globe (séries sur un même sujet):

Dans le même genre, qui traite aussi les images par sujet cohérents, The Frame du Sacramento Bee :


Ensuite sur le mode "les photos du jour", le blog Photo Journal du Wall Street Journal :



le site All Eyes de Tampa Bay :



Et le blog Photo of the Day du webzine PDN :






Par Antonin Sabot-Lechenet - Publié dans : Inside the Picture - Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

A voir sur le Web

A lire sur le Web

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés