20 août 2009
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L'Afghanistan est en guerre depuis 30 ans. Avec d'autres pays mais aussi avec lui-même. Beaucoup d'images qui nous en sont parvenues depuis quelques années sont celles des soldats de l'Otan engagés sur le terrain. Comme celles dont on a parlé ici de Tyler Hicks (du NYT), ou dans un autre style, celle de Jan Grarup de l'agence Noor. Mais "au cas où vous ne le sauriez pas, il y a une élection en cours en en Afghanistan", s'emportait le photographe bloggeur "Afghan hound" anonyme du site Foto8, à la fin du mois du juillet. L'occasion de montrer d'autres images d'Afghanistan, pas forcément plus optimistes que celles des soldats traquant les talibans, juste différentes.
Pour commencer tout de même par le sujet du jour, c'est-à-dire, l'élection en elle même, deux portfolios à regarder : celui de Ron Haviv (de VII). Avec la touche particulière de ce photographe qui capture les images dans le mouvement avec des expressions fortes de la part des protagonistes. Et celui du photographe du New York Times, Tyler Hicks, au style un peu plus classique (au niveau des couleurs notamment) mais très réussi et graphique.
Pour commencer tout de même par le sujet du jour, c'est-à-dire, l'élection en elle même, deux portfolios à regarder : celui de Ron Haviv (de VII). Avec la touche particulière de ce photographe qui capture les images dans le mouvement avec des expressions fortes de la part des protagonistes. Et celui du photographe du New York Times, Tyler Hicks, au style un peu plus classique (au niveau des couleurs notamment) mais très réussi et graphique.


Des victimes de la guerre aux cerfs-volants de Kaboul
Parmi les images les plus fortes d'Afghanistan, on trouve les images des victimes civiles du conflit. Depuis un an, le nombre des "collateral damages" a augmenté de 40%. En 2008, plus de 2000 civils afghans ont perdu la vie. Des milliers d'autres sont blessés par des tirs ou des attentats. Deux reportages de l'agence VII prennent le parti de montrer ses victimes et leurs tentatives de réaprendre à marcher ou de reprendre une vie normale.
Le premier, en couleur, est signé Lindsey Addario. Le second en noir et blanc est l'oeuvre de James Nachtwey. Ce dernier étant un travail de commande de la Croix rouge, il n'est pas l'oeuvre la plus réussie du plus célèbre des photographes de guerre, même si esthétiquement, encore une fois c'est magnifique.
Le premier, en couleur, est signé Lindsey Addario. Le second en noir et blanc est l'oeuvre de James Nachtwey. Ce dernier étant un travail de commande de la Croix rouge, il n'est pas l'oeuvre la plus réussie du plus célèbre des photographes de guerre, même si esthétiquement, encore une fois c'est magnifique.


Peut-être encore plus durs que les précédents mais tout aussi installés dans la réalité de ce pays ravagé sont lesreportages consacrés aux toxicomanes afghans. Installés dans l'ancien centre culturel russe de Kaboul, ils vivent à la fois les ravages de l'opium (dont l'Afghanistan est soit dit en passant un des premiers producteurs mondiaux), et le rejet de la société.
Le premier, est celui de Jan Grarup (Noor). Le second, est publié par le site Foto8 et est signé Alfonso Moral. Monté en diaporama, il présente l'originalité de montrer ensemble des séries gardant le même cadre et donnant donc une idée de mouvement ou de progression.


On se souviendra aussi du travail de Stanley Green sur la route de l'opium, qui a remplacé dans la région la route de la soie.

Enfin, pour finir sur une note plus optimiste, on ira voir le reportage de Benjamin Lowy (de VII, encore!) sur les cerfs-volants de Kaboul qui sont encore là.

PS. à lire : la police afghane menace de tirer sur des photographes (Lens)
à voir aussi si vous en voulez encore, Life, Death and the Taliban un gros travail multimédia du Global Post (en partenariat avec Mediastorm) sur les Taliban.