Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui parle?

Jeune journaliste, j’essaie de pratiquer ce métier pour "raconter le monde" et donner à voir ce que l'on ignore parfois. « Le voyage ne commence pas au départ et ne finit pas au retour » écrit Kapuscinski dans Mes Voyages avec Hérodote. Pour expliquer la façon dont des gens que nous ne connaissons pas voient le monde et leur vie, il faut être près d’eux. En tentant de mieux comprendre leur point de vue on acceptera mieux la différence et peut-être verra-t-on qu’elle n’est pas si… différente ?

Rechercher

Texte Libre

Sites et blogs photos:
Lens :
le blog photo et multimédia du New York Times, magnifique et instructif
Burn :
webzine photo parrainné par David Alan Harvey
PierreMorel.net :
le blog de Pierre Morel
Photo-Reportage et Co :
le blog de Sandro di Carlo Darsa
Reportages Photos.fr :
actu photo, tutoriels et galeries de jeunes photographes

Archives

Attention, Reportage et Photo déménage !
Vous êtes encore nombreux à venir visiter Reportage et Photo, pourtant cette adresse n'est plus mise à jour. Si vous souhaitez découvrir mes nouveaux articles je vous invite à venir les voir sur Reportageetphoto.fr. Vous êtes donc cordialement invité à venir y découvrir toujours plus d'analyses d'images, d'histoires de reportages et de documentaires multimédia à cette nouvelle adresse, plus pratique et plus belle.
- Antonin Sabot-Lechenet
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 10:43

Le reporter multimédia sera à l'avenir sûrement obligé de partir seul et de produire des sujets conjugant plusieurs médias. Voici une petite liste de matériel en conséquence.

Je vous ai déjà fait part ici des conseils d'équipement multimédia de Mediastorm, une des références en la matière. Seulement le site produit des contenus plus proches du documentaire que du reportage de news. Plus attiré par cette dernière forme de reportage et désireux de partir "léger" (et amateur de beau matériel), je vous présente ici une petite liste commentée de ce qu'un journaliste multimédia pourrait emmener avec lui en reportage.

Dans la configuration avancée par Mediastorm, le matériel correspond a celui d'une équipe et non d'un seul journaliste. Dans chaque média, l'agence de production web propose en effet un matériel très qualitatif... mais volumineux. L'idéal d'un journaliste reporter n'étant pas forcément de partir en équipe, mais plutôt seul ou à deux (avec un photographe), il va falloir faire des choix. 

En gros, chaque membre de l'équipe doit pouvoir utiliser assez facilement deux outils, et donc deux médias, en fonction des sujets à traiter. Si l'équipe comprend deux personnes, on est sauvé ; si le reporter est obligé de partir seul, le choix des médias, et donc du matériel est encore plus important.

PHOTO:

Je l'ai déjà sur ce blog, la photographie a beaucoup à faire sur Internet. Même si pour le moment elle ne bénéficie pas des outils de partage de la vidéo, elle me semble plus à même d'illustrer et de raconter un reportage, de faire vivre graphiquement une situation. Surtout pour les travaux qui nécessitent un peu de profondeur et de recul. C'est pourquoi c'est le matériel le plus conséquent que je propose comme base de travail :

- un bon réflex numérique avec un zoom grand angle ou trans-standard ainsi qu'un zoom téléobjectif.

Un des meilleurs choix actuellement est celui du Canon EOS 5DmkII. Il offre en effet une très grande résolution et une très bonne sensibilité qui permet de prendre de bonnes photos dans bien des situations compliquées. Et il offre une solution correcte de vidéo en Haute définition. Sans auto-focus mais avec possibilité d'adjoindre un microphone, donc tout à fait exploitable pour des plans fixes et des interviews.
Ajoutez selon les goûts un 17-40mm ou un 24-70mm plus un télé 70-200mm et vous avez de quoi faire pas mal de choses (liste d'objectifs sur le site de Canon).

Ajouter un petit logiciel de traitement type Photoshop (version Elements, ou Gimp pour réduire les coûts) et un compte FlickR Pro pour charger les photos du projet.


 

SON:

Pas besoin d'un gros Nagra pesant 5 kilos. Le son sur Internet c'est du mp3 et c'est assez facile à produire. Zoom et Roland fabriquent de très bons produits. L'Edirol R-09 de Roland étant à mon avis le meilleur compromis qualité/poids et facilité de fonctionnement.

Pour le montage, Audacity est largement suffisant... et gratuit.

VIDEO:

C'est dans ce domaine que le choix est le plus difficile. Soit l'on part sur une couverture très orientée vers la vidéo avec la nécessité de faire de jolis plans de coupe, des plans larges ou de sujets mal éclairés et alors il faut s'orienter vers une assez bonne caméra type HVR-A1 de Sony. Soit on va se servir de la vidéo seulement pour montrer certaines scènes d'actions, et pour des interviews vivantes et on peut alors se contenter d'une toute petite caméra type Flip vidéo ou celle d'un téléphone portable comme le Nokia N95 (qui permet en plus d'envoyer très vite la vidéo sur Internet), ou encore celle du 5DMkII (personnellement j'opte pour la combinaison Flip + EOS 5D).

Ajouter Premiere Elements ou Final Cut pour le montage.


... et bien sûr un bon ordinateur portable pour utiliser le tout.

Récapitulatif chiffré (tarifs à titre indicatif pour notament faire la comparaison avec la liste de Mediastorm):

EOS 5D MKII                2500 euros

17-40mm L Canon          800 euros
70-200mm Canon
(plusieurs références)    1500 euros
50 mm f:1.4                   350 euros
2 cartes-
mémoires 4 GB              100 euros

Edirol R-09                    320 euros
carte mémoire 2 GB         20 euros


Flip Video                       100 euros


Soit environ 5670 euros pour cette version d'un matériel que l'on peut tout à fait maîtriser seul (contre 12 000 dollars pour l'option de Mediastorm, sur un matériel pour lequel on ne bénéficie pas vraiment d'un taux de change favorable).

Partager cet article

Published by Antonin Sabot-Lechenet - dans Tintin grand reporter
commenter cet article

commentaires

emilie 04/11/2009 10:26


Ton post est intéressant et je suis d'acc ac toi pour le 5D MKII, le 70-200, sauf que l'j'opterai pour le 17-35 pour le zoom standard (question de préférence, je te l'accorde).

En revanche concernant la vidéo, vu l'investissement que représente une cam, autant en choisir une qui n'est pas encore dépassé, ou qui ne le sera pas dans 1 an. Ton post est un peu vieux alors
permets-moi de parer des nouveautés sorties depuis. L'avenir appartient aux cam qui permettent un transfert immédiat , sans avoir à numériser les cassettes DV, c'est beaucoup plus rapide. En
matière de workflow, de maniabilité et de qualité d'image, la Z5 s'impose comme le nec plus ultra (la Z7 étant un poil plus volumineuse et moins équilibrée). Pour qui veut encore plus petit, la JVC
GY-HM-100 est un très bon compromis.


martine silber 11/04/2009 11:43

bravo pour le billet que je cite sur mon blog aujourd'hui. la formation est bâclée par les journaux (j'ai assisté à un stage son dans un quotidien d'une journée et demi...) je commence une formation vidéo d'un mois... (j'ai déjà fait un stage de cinq jours), j'en rendrai compte si je ne suis pas morte de fatigue sur mon blog.

SdC 09/03/2009 13:39

Pour le montage Quicktime Pro est aussi une alternative tout à fait valable et moins cher que Première.

Antonin 16/02/2009 22:47

Pierre: oui le zoom est à peu près pareil et un peu moins cher. Le smartphone entre en effet dans la "panoplie" (je mentionne le N95 dans le texte) mais ne l'ai pas inclu dans le coût total car pour les raisons que tu invoques il est presque dans l'habillement de base et n'est pas spécifique à l'équipement du reporter multimédia.Tout à fait d'accord sur la formation... mais là il faut compter deux ans pour les bases et toute la vie pour se perfectionner non? Plus sérieusement (encore que) j'en dirai peut-être un mot dans un prochain billet.

Pierre Morel 16/02/2009 19:34

Très bien cet article.Je suis ok pour le 5d mark 2, pour le son j'utilise le Zoom H2 qui est l'équivalent de ce que tu propose il me semble. Pour le montage vidéo je ne savais que  Première existait en version Elements. La version Pro de ce logiciel est en effet un peu compliqué à prendre en main.Est ce que tu ajouterais un smartphone/solution d'envoie de données à ta liste. J'ai acquéris, il y a peu, un blackberry dans le but justement de pouvoir rester en contact sur le terrain et piocher dans plein de services utiles (gps, mails, modem 3g pour le pc, twitter : mise à jour en temps réel) ?Enfin, si ton cout prends en compte la valeur de ces produits il serais interessant de chiffrer le temps de formation à ces nouveaux outils. Car on a beau avoir la panoplie du parfait reporter multimédia d'aujourd'hui, si on sais pas l'utiliser avec pertinence, ça ne vaut pas grand chose.

Articles Récents

  • Reportage et photo évolue
    La vie du blog Reportage et photo prend une autre dimension. Après une tentative de nouveau départ sous Wordpress, il devient un vrai site à part entière et devient donc Reportageetphoto.fr (ça en jette hein!). Vous êtes donc cordialement invité à venir...
  • Sélection de photos du conflit Libyen
    Reportage et photo déménage ! Je vous invite à retrouver ce nouvel article sur mon nouveau blog. C'est par là !
  • Maintenant les policiers doivent payer leur café !
    S'il est un poids dont les Tunisiens sont heureux de s'être débarrassés, c'est bien celui que faisait peser sur eux la police. Autrefois omniprésente et capable de tous les abus de pouvoir, des plus graves aux plus insignifiants et donc blessants, elle...
  • Tunisie : "Même ma grand-mère connait les proxys"
    La censure d'Internet en Tunisie a vécu. Les jeunes ici connaissaient bien les moyens de la contourner mais maintenant tout est en accès libre, même, s'amusent certains blogueurs tout en jurant ne pas vraiment être allé voir, les sites pornographiques....
  • MAM et Fillon sont dans un avion...
    ...Et ça fait bien rire les Tunisiens. Pour preuve, voir cette excellente caricature du dessinateur blogueur Seif Nechi (cliquez pour agrandir) : (le mot sur le tableau, Ja'ala, veut dire "pot de vin" de manière très vulgaire, une belle première leçon...
  • Combien de temps pour oublier 23 ans de dictature ?
    Dans les rues de Tunis, la fierté déborde. Il y a beaucoup de gens qui vous abordent comme pour vous prendre à témoin de ce qui s'est passé dans le pays, de ce qui s'y passe encore et de ce qui va changer. « Alors tu as vu ? », interrogent-ils, sans avoir...
  • Tunis manifeste toujours
    La Tunis nouvelle est en effervescence. Depuis que Ben Ali a fuit, la plupart des gens sont bien retournés au travail, mais pourtant il reste impossible de recenser tous les mouvements, toutes les manifestations, qui agitent encore la capitale tunisienne,...

A voir sur le Web

A lire sur le Web