Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui parle?

Jeune journaliste, j’essaie de pratiquer ce métier pour "raconter le monde" et donner à voir ce que l'on ignore parfois. « Le voyage ne commence pas au départ et ne finit pas au retour » écrit Kapuscinski dans Mes Voyages avec Hérodote. Pour expliquer la façon dont des gens que nous ne connaissons pas voient le monde et leur vie, il faut être près d’eux. En tentant de mieux comprendre leur point de vue on acceptera mieux la différence et peut-être verra-t-on qu’elle n’est pas si… différente ?

Rechercher

Texte Libre

Sites et blogs photos:
Lens :
le blog photo et multimédia du New York Times, magnifique et instructif
Burn :
webzine photo parrainné par David Alan Harvey
PierreMorel.net :
le blog de Pierre Morel
Photo-Reportage et Co :
le blog de Sandro di Carlo Darsa
Reportages Photos.fr :
actu photo, tutoriels et galeries de jeunes photographes

Archives

Attention, Reportage et Photo déménage !
Vous êtes encore nombreux à venir visiter Reportage et Photo, pourtant cette adresse n'est plus mise à jour. Si vous souhaitez découvrir mes nouveaux articles je vous invite à venir les voir sur Reportageetphoto.fr. Vous êtes donc cordialement invité à venir y découvrir toujours plus d'analyses d'images, d'histoires de reportages et de documentaires multimédia à cette nouvelle adresse, plus pratique et plus belle.
- Antonin Sabot-Lechenet
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 08:35

Onusida a dévoilé mardi 20 novembre son rapport annuel sur les chiffres du Sida. Surprise, le nombre de persones touchées par la maladie est toujours effrayant, mais en nette diminution par rapport à l'an dernier : 33 millions de malades contre 40 millions en 2006.

 

En Inde, en un an, l'estimation a été divisée par deux. Elle est passée de 5,7 millions à 2,5 millions, ce qui reste bien sûr gravissime.

 

L'agence de l'ONU ne modifie pas ses estimations pour l'Afrique. Cette année, elle estime à 22,5 millions le nombre de malades, mais note une diminution du nombre de nouveaux cas : 1,7 million tout de même.

 

Comment arriver à de telles différences une annnée sur l'autre? A côté le débat sur les chiffres du chômage en France est bien dérisoire.

 

Cette baisse dans les chiffres vient de nouvelles méthodes de recensement, principalement en Inde. Le problème des chiffres du Sida vient de là : on ne dispose d'aucun chiffre exact dans les pays en développement, il s'agit uniquement d'estimation.

 

Le décompte des malades est une équation à multiples inconnues. Longtemps le Sida a été une maladie honteuse, elle l'est encore dans de nombreuses régions du monde, il ne fallait donc pas dire que l'on était mort de cette maladie. Mouvement inverse avec l'arrivée des ONG qui aidaient les familles des victimes. Certains ont alors eu tendance à déclarer des morts du Sida alors que parfois il s'agissait de morts accidentelles ou d'autres maladies. Et puis, ce n'est pas le Sida directement qui tue les malades. Il détruit les défenses immunitaires et le malade meurt d'une maladie qui pour quelqu'un d'autre serait sans importance.

Dans certaines associations africaines, le terme de Sida n'apparâit pas sur le registre des décès. Pourtant, certaines morts "à 37 ans, de perte de poids" ou dans des "conditions mals définies", ne trompent pas.

 

Ainsi en Tanzanie par exemple, Sont comptabilisés comme morts du Sida, entre autre, tous ceux qui meurent de la tuberculose, maladie dite opportuniste, car les tests du Sida sont trop chers... Autre problème de fiabilité, le paludisme, qui dans cette région touche l'immense majorité de la population, provoque de faux tests positifs (car le paludisme, un peu comme le Sida, détruit les défenses imunitaires).

 

Difficile de se réjouir devant ses nouvelles estimations. Mêmes revus à la baisse, les chiffres ne diront jamais la réalité et la souffrance des pays touchés par le Sida.




Nétiquettes : Afrique Sida Tanzanie

Partager cet article

Published by Antonin Sabot-Lechenet - dans Elles sont pas fraîches mes nouvelles
commenter cet article

commentaires

Antonin 06/12/2007 19:56

Merci mots...

mots... 06/12/2007 19:50

Bonjour Antonin, je joins à ton articleextrait :LES ORIGINES DU SIDA : une science sans conscience"Cet article nous présente le lien qu'on peut faire entre l'épidémie du SIDA, et certaines expérimentations douteuses faites sur le continent noir"     Par Belinda Tshibwabwa Mwa Bay http://tebawalito.unblog.fr/2007/10/03/les-origines-du-sida-une-science-sans-conscience-lachez-vos-comms/Extrait de l'article ci haut""L’Afrique cobaye de l’Occident. L’infection de populations africaines par les apprentis sorciers et les compagnies pharmaceutiques occidentaux, agissant sous le couvert de l’humanitaire ne concerne pas uniquement le SIDA. D’après les termes du Docteur Albert SCHWEITZER, prix nobel de la paix : « les cancers en Afrique étaient apparus 5 ans après les premières campagnes de vaccinations. »Aujourd’hui les populations africaines continuent à servir de cobayes aux scientifiques et laboratoires de tout poil, comme le montre l’expérimentation du VIREAD au Cameroun, et cela sans qu’aucun pouvoir public ne s’en inquiète.Sources :- * AUX ORIGINES DU SIDA. Documentaire, dont la diffusion sur France 2 dans la magazine CONTRE-COURANT le soir du Sidaction 2004 a créé une vive polémique. Réalisé par Peter Chappell et Catherine Peix. Produit par MFP. Coproduit par Les Productions Galafilm, Les Films de la Passerelle, Pathé Archives et ProduceGRIOO.COMVidéos:http://www.afrostyly.com/afro/videos/sida.htmhttp://www.dailymotion.com/video/xeajm_les-origines-du-sida

Articles Récents

  • Reportage et photo évolue
    La vie du blog Reportage et photo prend une autre dimension. Après une tentative de nouveau départ sous Wordpress, il devient un vrai site à part entière et devient donc Reportageetphoto.fr (ça en jette hein!). Vous êtes donc cordialement invité à venir...
  • Sélection de photos du conflit Libyen
    Reportage et photo déménage ! Je vous invite à retrouver ce nouvel article sur mon nouveau blog. C'est par là !
  • Maintenant les policiers doivent payer leur café !
    S'il est un poids dont les Tunisiens sont heureux de s'être débarrassés, c'est bien celui que faisait peser sur eux la police. Autrefois omniprésente et capable de tous les abus de pouvoir, des plus graves aux plus insignifiants et donc blessants, elle...
  • Tunisie : "Même ma grand-mère connait les proxys"
    La censure d'Internet en Tunisie a vécu. Les jeunes ici connaissaient bien les moyens de la contourner mais maintenant tout est en accès libre, même, s'amusent certains blogueurs tout en jurant ne pas vraiment être allé voir, les sites pornographiques....
  • MAM et Fillon sont dans un avion...
    ...Et ça fait bien rire les Tunisiens. Pour preuve, voir cette excellente caricature du dessinateur blogueur Seif Nechi (cliquez pour agrandir) : (le mot sur le tableau, Ja'ala, veut dire "pot de vin" de manière très vulgaire, une belle première leçon...
  • Combien de temps pour oublier 23 ans de dictature ?
    Dans les rues de Tunis, la fierté déborde. Il y a beaucoup de gens qui vous abordent comme pour vous prendre à témoin de ce qui s'est passé dans le pays, de ce qui s'y passe encore et de ce qui va changer. « Alors tu as vu ? », interrogent-ils, sans avoir...
  • Tunis manifeste toujours
    La Tunis nouvelle est en effervescence. Depuis que Ben Ali a fuit, la plupart des gens sont bien retournés au travail, mais pourtant il reste impossible de recenser tous les mouvements, toutes les manifestations, qui agitent encore la capitale tunisienne,...

A voir sur le Web

A lire sur le Web